Anniversaire de l’entreprise :
Interflex a 50 ans

Du pionnier des horaires variables au fournisseur de solutions New Work

Comment les chiffres ont créé de la valeur ajoutée

Le New Work et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle : pour bon nombre d’entre nous, ces termes sont synonymes de travail flexible et autonome, quel que soit le lieu et le moment. Ce n’est pas une invention de ces dernières années. Chez Interflex, nous œuvrons en effet depuis 50 ans déjà pour rendre les temps de travail plus flexibles grâce à des solutions technologiques et pour continuer à autonomiser davantage des millions d’employés. Car l’être humain est au centre de nos préoccupations.

Nous avons été le pionnier de l’enregistrement des heures de travail. Et aujourd’hui, nous proposons une offre complète en gestion du personnel et en solutions de sécurité pour le contrôle d’accés et la gestion des visiteurs. Nous disposons de notre propre hardware et software et fournissons des services sur site.

Les heures supplémentaires coûtent cher, les horaires variables peuvent les éviter.” – Willi Haller (1974)

Wilhelm Haller (dit “Willi”), l’entrepreneur et fondateur allemand d’Interflex, était un précurseur et un pionnier des “horaires dynamiques”, comme s’appelait ce concept dans les années 60. En se basant sur les compteurs industriels, il a développé le premier appareil électromécanique qui enregistre les temps de travail. Cet outil devait permettre d’enregistrer les heures de travail réelles des employés et faire avancer le concept d’horaires flexibles. Les experts l’ont mis en garde en affirmant que c’était impossible. Pourtant, ça a fonctionné !

Son point de vue était le suivant : grâce aux horaires flexibles, les employés devenaient des partenaires responsables en matière de planification du temps de travail, ce qui ne pouvait que les satisfaire. Le temps de travail devait être adapté à la charge de travail réelle. Les horaires flexibles enregistrés systématiquement garantissaient une meilleure rentabilité de l’entreprise grâce à une utilisation optimisée des effectifs à temps plein et à temps partiel. À l’inverse, les horaires fixes engendraient une surcharge de travail, de l’absentéisme et des retards coûteux.

Il était convaincu que les horaires variables constituaient un outil important pour fidéliser les employés en période de pénurie de personnel. Et cela reste un argument pertinent aujourd’hui.

50 ans

Depuis 1974, Interflex prospère sur le marché grâce à ses multiples solutions

5,8 millions

Nos systèmes gèrent environ 5,8 millions d’employés au quotidien

> 500 employés

Plus de 500 employés s’investissent par exemple au sein d’Interflex Datensysteme GmbH

Du pionnier à l’innovateur : l’histoire inspirante d’Interflex

Plongez dans l’univers fascinant d’Interflex, une entreprise inscrite dans l’Histoire qui façonne dans une large mesure le présent et l’avenir de l’enregistrement des temps de travail et du contrôle d’accès. Depuis ses débuts de pionnier à son succès mondial, Interflex a parcouru un chemin impressionnant, au cours duquel elle n’a eu de cesse de créer des solutions qui maintiennent “l’être humain au centre”.

Débuts d’Interflex à Durchhausen, ici dans un établissement scolaire

Le 9 juillet 1974, Willi Haller fonde avec quelques camarades la société Interflex Gleitzeit GmbH à Durchhausen, dans l’arrondissement de Tuttlingen au sud-ouest de l’Allemagne, et en devient le directeur. L’objectif de l’entreprise est de produire des appareils d’enregistrement des temps de travail. Avec Interflex Gleitzeit GmbH, Willi Haller veut mettre en œuvre ses propres conceptions et idées dans le secteur des horaires flexibles.

Pourquoi un logo en forme de papillon ? Parce que pour les associés de l’époque, le papillon symbolise la légèreté et la liberté, le fait de pouvoir bouger et travailler librement, quand on le souhaite. Bref, le concept même des horaires flexibles.

Le temps de travail devient mesurable : le premier produit

Le premier produit de la jeune entreprise est appelé Interflex 008, un minuteur électromécanique qui enregistre les temps de travail. Il est muni d’un programme journalier pour un maximum de huit employés et cible principalement les petites entreprises. Comparée aux pointeuses classiques, cette solution offrait l’avantage de ne plus avoir à calculer les temps de travail.

Premier produit : “Interflex 008”, minuteur électromécanique qui enregistre les temps de travail

Le passage d’une solution mécanique à un système électronique

Les premières années, les produits sont principalement distribués à des partenaires allemands. Parallèlement, Interflex réalise ses premières tentatives de commercialisation à l’international et noue des contacts visant le développement et la vente aux États-Unis.

Ces relations transatlantiques ont débouché sur la mise au point de l’unité centrale 256 / 512, le premier système d’enregistrement des temps de travail électronique doté d’une mémoire de 512 octets et capable d’être relié à 16 terminaux d’enregistrement.

Premier système d’enregistrement du temps de travail : terminal d’enregistrement pour le système 256

Les comptes des employés permettent d’avoir un aperçu du solde d’heures et indiquent les programmes journaliers et hebdomadaires. Le système est principalement utilisé par les départements de gestion des entreprises, les administrations communales et les compagnies d’assurance.

Premier système d’enregistrement du temps de travail : unité centrale pour le système 256
Interflex présente son portefeuille de produits lors d’une foire, vers 1975

„Je décide moi-même quand je travaille.“

Willi Haller dirige Interflex avec un style qui lui est propre. Il veut faire participer les employés au succès de l’entreprise. Son système « temps de travail annualisé » permet aux salariés de définir eux-mêmes (!) leurs heures de travail annuelles en fonction de leur situation personnelle. Il s’appuie également sur l’information et la participation, en offrant aux employés la possibilité de déterminer leur salaire entre eux, mais aussi de faire des heures supplémentaires ou d’en réduire le nombre en fonction de la demande, pour un même salaire mensuel.

Le travail doit se faire avec plaisir. C’est la condition pour qu’il soit bien fait” – Willi Haller (1977)

Hartmut Hennige, originaire de la ville de Trossingen, est, avec Willi Haller, l’un des cofondateurs d’Interflex Gleitzeit GmbH. Stimulé par les possibilités qu’offre la technologie, il fonde le 13 septembre 1976 sa propre entreprise, Interlock Sicherheitssysteme GmbH, basée à Durchhausen. Cette société a pour but de développer des systèmes de contrôle d’accès, à la différence d’Interflex, qui se concentre sur le secteur des horaires flexibles. Même si les deux entreprises prennent au départ des chemins différents concernant l’offre de produits et la clientèle cible, elles restent en contact étroit dans les années qui suivent pour le développement et la production.

Peter Reisser,
directeur d’Interlock

Interlock parvient à gagner très rapidement un puissant investisseur : Peter Reisser, un homme d’affaires originaire de Stuttgart.

Celui-ci intègre la société en tant que directeur le 19 juillet 1979, au moment où Interlock Sicherheitssysteme GmbH s’établit à Stuttgart. Gerhard Kratochwil, originaire de Balingen, et Hartmut Hennige, dirigent Interlock avec Peter Reisser.

IL 1000: le premier système d’accès électronique

Le premier produit d’Interlock est le système d’accès électronique : “IL 1000”. Le contrôle d’accès fait son apparition en tant que sous-produit de l’enregistrement électromécanique des temps de travail. Il est possible, par le biais d’un commutateur relais installé dans le dispositif d’enregistrement, d’enclencher l’ouverture d’une porte en cas “d’arrivée” prévue. L’appareil IL 1000 d’Interlock repose sur la logique du transistor et fonctionne encore sans microprocesseur. Chaque espace de stockage accueille une autorisation d’accès pour un travailleur. Tous ces espaces doivent être encore “programmés” manuellement sur l’appareil. Un appareil permet d’attribuer jusqu’à 1.000 autorisations d’accès et de sécuriser jusqu’à deux portes.

Le premier produit d’Interlock : le système d’accès électronique IL 1000
Brochure du système d’accès IL 1000

L’année de la consolidation

La nouvelle tentative de production aux États-Unis s’avérant non rentable, un site de fabrication local est installé en Allemagne de l’Ouest. Interflex quitte Durchhausen pour s’établir à Weigheim, un quartier de la ville de Villingen-Schwenningen. La production y emménage dans un bâtiment de 1.500 mètres carrés. Qualifiée affectueusement par les employés de “fonderie unie”, l’usine hétérogène est restée le lieu de production allemand jusqu’au début des années 1990.

Breveté antifraude : CR 32, le lecteur infrarouge

Le succès croissant d’Interflex et d’Interlock est en partie dû au développement du lecteur infrarouge CR 32.

Dans les années 1970, les lecteurs de cartes magnétiques sont encore largement utilisés, notamment pour l’enregistrement des temps de travail. Ces badges à codage magnétique peuvent toutefois être lus rapidement sans trop d’effort, et les codes peuvent être dupliqués ou copiés. Le lecteur infrarouge CR 32 développé par Interflex offre une alternative en matière d’identification des employés. Cette nouvelle méthode de lecture empêche toute duplication. Elle garantit l’utilisation sécurisée des badges et l’identification précise des employés dans le cadre de l’enregistrement des temps de travail et du contrôle d’accès. Le lecteur infrarouge est considéré comme antifraude et constitue donc un catalyseur important du succès des deux entreprises dans les projets de grande envergure. Le CR 32, et son successeur, le CR 48, sont depuis longtemps intégrés comme lecteur de cartes dans tous les produits Interflex et Interlock. En matière de contrôle d’accès, la méthode est adaptée aux infrastructures critiques (KRITIS).

Infrarotleser CR 32

L’entrepreneur de Stuttgart et investisseur d’Interlock Peter Reisser reconnaît son potentiel. En 1978, il achète les droits du processus de lecture et de production d’Interflex. Celui-ci peut ainsi être testé, certifié et breveté. Cette certification apporte des avantages considérables à Interlock Sicherheitssysteme GmbH. Elle permet en effet à l’entreprise de remporter le marché relatif au système de contrôle d’accès pour le tout nouveau bureau de la police criminelle de Stuttgart. L’établissement a été conçu à la fin des années 70 selon les critères de sécurité les plus élevés.

Le microprocesseur : un tournant technologique

Les premiers microprocesseurs signent l’arrivée d’une nouvelle technologie qui va de plus en plus remplacer l’électronique présente dans les systèmes mécaniques. Avec l’aide d’un bureau d’étude et d’étudiants en informatique de l’école supérieure de Karlsruhe, Interflex développe un nouveau système basé sur cette technologie récente. C’est ainsi que naît le micro-ordinateur entièrement électronique  “système 2112” basé sur un processeur 8 bits Motorola.

Ces systèmes remplacent les pointeuses mécaniques classiques. Sur le plan technologique, ils permettent à Interflex d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents qui misent encore sur les compteurs de type mécanique. Utilisé comme unité de contrôle centrale, le nouveau système est plus performant et intègre le lecteur infrarouge sécurisé CR 32. Jusqu’à 1.000 collaborateurs peuvent être intégrés au processus d’enregistrement des temps de travail et jusqu’à 16 appareils périphériques peuvent être connectés à un système.

Système de micro-ordinateur 2112

En outre, le système 2112 est plus intelligent que son prédécesseur. L’effectif est variable et contient, selon la version, le code de personnel, le matricule, le nom de l’employé, le compte de temps de travail (avec indication du total et de l’écart), un ou plusieurs comptes d’heures supplémentaires ainsi que de nombreuses possibilités d’attribution de groupe ou de statut. Les domaines d’application sont l’industrie, les services publics, les banques, les assurances et les administrations communales.

Le système 2112, comme par la suite sa version améliorée 2212, est un système modulaire qu’Interflex peut aisément adapter aux besoins des clients et qui peut être transposé sur l’interface de contrôle d’accès appropriée.

Système modulaire 2212 avec terminaux connectés

La dernière unité de contrôle centrale

En 1982 arrive sur le marché le système multitâche 5020 pour la gestion du temps et le contrôle d’accès, la dernière unité de contrôle centrale accompagnée de son hardware installé Interflex. Un ordinateur, un clavier, un écran et une imprimante font partie de l’équipement typique de l’époque, qui peut aisément être adapté aux désirs des clients grâce à la structure modulaire du système 5020. Cette solution a été développée conjointement et avec succès par Interflex et Interlock.

L’élaboration d’une unité de gestion mémoire (MMU) par Interlock permet d’élargir l’espace de stockage qui passe ainsi de 64 ko à 1.024 ko. Le 5020 est un système RH très pratique : il peut accueillir jusqu’à 8 postes de travail, 32 terminaux, 20 comptes d’heures supplémentaires, 20 comptes d’heures non prestées, 64 programmes journaliers et 64 programmes hebdomadaires.

Sa capacité de traitement est de 1’800 collaborateurs au maximum. Fabriqué à Weigheim, le système est utilisé dans l’industrie, les services publics, les banques, les assurances et les administrations communales. Par rapport à la concurrence, cet investissement fiable offre aux clients l’avantage d’intégrer le protocole des données existant et de se relier au câblage des terminaux déjà installés.

Système 5020 pour la gestion du temps de travail et le contrôle d’accès

Plus de flexibilité pour les clients

Vers le milieu des années 1980, la transition vers des terminaux électroniques et contrôlés par microprocesseur se répercute également sur le portefeuille de produits dédiés au contrôle d’accès : les TS 172 et TS 173, avec saisie de code PIN et lecteur infrarouge pour les exigences de sécurité élevées des entreprises, voient le jour.

Cette gamme de terminaux très flexible se raccorde à toutes les unités de contrôle centrales Interflex via des interfaces appropriées et constitue pendant longtemps le matériel périphérique standard pour les systèmes 2112, 2212, 5020 et 5060.

Terminal TS 172

La gamme de terminaux IT 19X / 29X pour l’enregistrement des temps de travail et le contrôle d’accès a été développée comme équipement standard des systèmes de contrôle 5020 et 5060. Ce sont les premiers terminaux dotés de fonctionnalités hors ligne et de leur propre intelligence et logique de décision.

Car les exigences des clients évoluent… Les entreprises d’approvisionnement énergétique, les centrales électriques et les grandes compagnies d’assurances veulent notamment pouvoir gérer des badgeages hors ligne.

Terminal IT 293 pour la gestion du temps de travail

Pour les exigences complexes des clients

Alors que le système 5020 est conçu pour les besoins des entreprises de taille moyenne et est fabriqué à Weigheim, une autre solution voit le jour au début des années 80, cette fois sur le site de Karlsruhe : l’ordinateur central 5060, basé sur l’ordinateur PDP-10 de DEC (Digital Equipment Corporation).

Avec ce système, Interflex veut notamment répondre aux exigences de sécurité élevées des clients complexes, comme le centre de navigation aérienne EUROCONTROL à Karlsruhe ou le Kernforschungszentrum Karlsruhe (centre de recherche nucléaire de Karlsruhe, rebaptisé en 1995 ‘Karlsruher Institut für Technologie’ – Institut de technologie de Karlsruhe). Ce projet marque une étape importante. Les expériences acquises sont utilisées pour développer de nouvelles solutions dans le cadre de projets de clients importants et complexes.

Gestion du temps de travail
Contrôle d’accès
Système 2212 pour la gestion du temps de travail et le contrôle d’accès

Décentraliser chez les clients : nouveau système logiciel

Avec le succès du PC qui s’invite également chez les clients, Interflex transforme l’unité de contrôle centrale basée sur une solution matérielle en un système logiciel qui fonctionne en local chez les clients. Interflex devient progressivement un fournisseur qui, outre ses solutions matérielles, propose également des logiciels développés en interne.

Le système IF-5000 pour l’enregistrement du temps de travail et le contrôle d’accès, créé à la fin des années 80, est le premier système logiciel sur PC (DOS) d’Interflex qui permet de contrôler les terminaux connectés.

Ce qui se profilait avec la production conjointe devient une réalité vers le milieu des années 80. Même si Interflex et Interlock servaient des segments de clients différents avec leur gamme de produits respective, les relations entre les deux entreprises n’ont jamais été totalement interrompues. En élaborant ensemble des solutions comme le système 5020, tant au niveau de la production que du développement, elles se sont également de plus en plus rapprochées sur le plan organisationnel.

Ce qui grandit ensemble se rassemble

Le 28 août 1986 : Interflex Datensysteme Stuttgart fusionne avec Interlock Sicherheitssysteme GmbH. Au début des années 80, Interlock Sicherheitssysteme est déjà devenue une holding sous la nouvelle direction de Peter Reisser. En 1986, celle-ci accueille pratiquement Interflex sous son toit.

La nouvelle société conserve néanmoins sa dénomination bien connue : Interflex Datensysteme GmbH. Elle a pour but de développer, fabriquer et commercialiser des systèmes d’enregistrement de données et autres solutions similaires. Elle est dirigée par Gerhard Kratochwil et Peter Reisser. Le portefeuille de produits se compose de solutions de gestion du temps de travail et de contrôle d’accès.

Le 25 septembre 1986, Interflex s’agrandit à nouveau : le bureau d’études ISG Interlock Sicherheitssysteme GmbH à Stuttgart est intégré à Interflex Datensysteme GmbH. Cette entreprise, fondée en 1979 par les informaticiens Adam Zisler et Harald Weinheimer est installée dans la zone du Zettachring à Stuttgart (qui deviendra plus tard le siège social de la nouvelle Interflex) et dispose depuis 1980 d’un site de développement à Karlsruhe. Elle conçoit, développe, fabrique et commercialise des systèmes de sécurité, plus particulièrement des systèmes électroniques pour les données opérationnelles et RH. ISG est en fait une “filiale” relativement autonome d’Interlock Sicherheitssysteme GmbH. Elle est issue à l’origine d’un bureau d’études de Karlsruhe qui, à la fin des années 70, avait développé le système 2112 contrôlé par microprocesseur, en collaboration avec des étudiants de l’école supérieure de cette même ville.

La fin des années 80 est marquée par la mise en place d’une structure commerciale propre à l’entreprise. Si la vente passait davantage par la conclusion de partenariats dans les années 70, Interflex se concentre dorénavant sur ses propres établissements et ses propres services sur site, directement chez le client. Au début des années 90, de nouvelles filiales voient le jour en Suisse, en Autriche et en Allemagne. La stratégie consiste à acquérir d’anciennes entreprises partenaires, comme les sites de Hildesheim et de Francfort, ou à fonder de nouveaux établissements.

Clients entre Zurich et Bâle : le canton d’Argovie comme emplacement idéal

Pour servir de manière adéquate les nombreux clients suisses, il semblait déjà évident au cours des années 80 qu’une filiale suisse permettrait de renforcer de manière ciblée les relations avec la clientèle. C’est ainsi que le premier site suisse a été fondé en 1989 à Spreitenbach, canton d’Argovie. Les clients des secteurs pharmaceutique, bancaire et commercial ont ainsi pu être parfaitement pris en charge.

Après la fondation des filiales en Suisse (1989), en Autriche, à Hildesheim et à Francfort (début des années 90), d’autres suivent en Belgique (1993) et aux Pays-Bas. Ces dernières conservent toutefois le statut de partenaire de distribution dans les années 90 et ne deviennent un site propre qu’au début des années 2000. Avec Berlin et Dresde/Kesselsdorf (1991) naissent également des sites dans les nouveaux états fédérés allemands après la réunification.

Pour Interflex, les années 90 constituent une période florissante. L’entreprise poursuit sa croissance sous la direction de Peter Reisser, atteint un seuil de rentabilité de 100 millions de deutsche marks, et sa situation financière est florissante. Elle décroche de nombreux clients d’envergure, comme DHL, Schaeffler et EnBW. Interflex jouit également d’une belle renommée sur le marché, en obtenant notamment en 1993 sa première certification SAP pour les systèmes 5060 (basés sur VMS) et le système 4000 (basé sur AIX).

Nouveau foyer de production : retour aux sources

Une fois la structure commerciale mise en place, la production, établie pendant des années à Weigheim, déménage en 1992 à Durchhausen, sur le site actuel. Le choix se porte sur un terrain libre qui englobe une surface suffisante pour accueillir des annexes et qui, par le plus grand des hasards, avait déjà, des années auparavant, fait l’objet d’une option d’achat par Willi Haller.

Une grande flexibilité et un large portefeuille hardware

En 1990, la nouvelle unité de contrôle TC 1000 permet à Interflex de mettre sur le marché un nouveau type de contrôleur ainsi qu’une nouvelle gamme de terminaux pour l’enregistrement des temps de travail et le contrôle d’accès (de l’ET 490 à l’ET 494). Le contrôleur de terminaux fonctionne avec un processeur 16 bits Motorola et permet une utilisation hors ligne. Les utilisateurs peuvent le connecter directement à un PC ou à un système Unix.

La particularité du contrôleur TC 1000 réside dans le protocole de données qui est entièrement renouvelé, mais préservé lors de la transmission vers le système hôte. En termes de fiabilité de l’investissement, cette série d’appareils est dans l’ensemble rétrocompatible et peut s’adapter à de nouveaux protocoles de données plus confortables.

TC 1000 avec gamme de terminaux ET 490 à ET 494

Au milieu des années 90, avec la génération de terminaux 600 pour le contrôle d’accès et l’enregistrement du temps de travail, Interflex possède le portefeuille de produits le plus varié, avec des possibilités hors ligne et en ligne et des solutions qui peuvent être connectées en réseau. Le modèle IF-1623 est le premier terminal avec contrôleur intégré. La structure modulaire des terminaux permet une utilisation très flexible des différentes méthodes de lecture chez les clients, par exemple les badges à bande magnétique, les lecteurs de cartes infrarouges ou encore les systèmes biométriques de reconnaissance faciale et d’empreintes digitales.

La méthode RFID ProxIF développée par Interflex est encore utilisée par défaut dans un premier temps, mais de nouvelles méthodes RFID attirent de plus en plus l’attention : MIFARE et LEGIC.

Génération de terminaux 600 pour le contrôle d’accès et l’enregistrement du temps de travail
Design varié pour les terminaux d’enregistrement du temps Interflex de la gamme 6xx

La Suisse romande et le centre de l’industrie horlogère situé dans le Jura

Interflex a également pu établir sa présence en Suisse romande notamment en marquant des points grâce à la sécurité de ces solutions d’accès. Grâce à des références renommées dans le secteur bancaire et l’industrie pharmaceutique, des clients ont rapidement été acquis dans l’industrie horlogère. A cela s’ajoutent diverses institutions publiques dans les cantons de Genève et de Vaud. La création d’un site à Morges (VD) était une conséquence logique de ce succès. En 2011, Interflex a déménagé à Lonay, les locaux de Morges étant devenus trop petits.

À chaque besoin sa solution

Avec l’arrivée des PC au sein des entreprises, installer des systèmes hardware complets chez le client n’est plus une pratique courante depuis longtemps déjà. Néanmoins, le système 5000, le premier système logiciel sur PC d’Interflex, est encore basé sur DOS. Dès le milieu des années 90, l’entreprise développe l’IF-6020, le premier système logiciel basé sur Windows (Windows, Unix, Linux) et prédécesseur de l’actuel IF-6040.

Le logiciel avancé basé sur le web offre une multitude de fonctionnalités et contient, dans sa version améliorée, de nombreux modules pour la gestion du temps de travail, le contrôle d’accès, la planification du personnel et l’enregistrement des données opérationnelles. Plus tard, au début des années 2000, s’ajoutent la gestion des visiteurs et la possibilité d’intégrer un processeur frontal SAP.

Interface du logiciel IF-6020 avec le module de planification (vers 2008)

Un nouveau jalon de développement : le contrôle des processus d’exploitation grâce aux données temporelles

Comment associer sous un angle économique les données d’enregistrement du temps de travail et les données d’exploitation et de production, pour pouvoir générer des indicateurs clés en vue d’optimiser les processus ? C’est pour répondre à cette question qu’Interflex s’est engagée sur la voie de l’enregistrement des données d’exploitation.

À Durchhausen ont notamment été développés les terminaux IT-294 BDE et BDE 1744 qui permettent d’associer les données d’enregistrement du temps et les données de production à des fins d’analyses économiques. Une idée persiste : il est possible de générer et de combiner des plus-values en termes de gestion à partir de données purement temporelles des employés, afin d’optimiser les processus opérationnels.

Terminal IT-294 BDE
Terminal IT-294 BDE

Come under my umbrella: Ingersoll Rand acquiert Interflex

Changement de génération au niveau de la direction : Peter Reisser est à la tête d’Interflex depuis de nombreuses années. Dans les années 90, Interflex devient grâce à lui une entreprise en forte croissance, prospère et solide, avec des projets d’envergure internationale. L’entreprise gérée par son propriétaire est pourtant sur le point de connaître un changement de génération. Le 30 août 2000, Thomas Reisser, le fils de Peter Reisser, rejoint brièvement la direction. En juillet 2000, le groupe international Ingersoll Rand rachète intégralement Interflex à Peter Reisser. Interflex s’intègre stratégiquement à la branche “Security Technologies” d’Ingersoll Rand et à son portefeuille de sécurité.

C’est le début d’une nouvelle ère pour Interflex et ses employés, dans tous les sens du terme. Au cours des années qui suivent, l’entreprise vit un nombre croissant de changements structurels et organisationnels. Elle devient ainsi plus productive, plus efficace et plus rentable, avec une augmentation annuelle des bénéfices allant jusqu’à 10 %.

Passage au niveau supérieur : Interflex devient un spécialiste de la gestion du personnel

En septembre 2005, Ingersoll Rand acquiert la branche “Astrum RH Planification du personnel” de l’entreprise Astrum GmbH. Grâce au logiciel “SP-Expert” d’Astrum, Interflex étend son offre avec des solutions de gestion du personnel. Elle propose une solution appropriée aux clients dont les besoins en termes de planification augmentent dans le cadre de la gestion du temps de travail. Cette acquisition donne lieu à la création du site actuel d’Erlangen, mais aussi au transfert d’une centaine d’employés chez Interflex.

L’apogée de la RFID

Les années suivantes, Interflex renouvelle son portefeuille de produits avec une nouvelle génération de terminaux dotée d’une version améliorée de microcontrôleur, à savoir les modèles IF-603 et IF-600 pour l’enregistrement du temps de travail et le contrôle d’accès. Ces terminaux à écran tactile graphique et touches programmables remportent un IF-Design Award.

Pour la première fois, aucun lecteur de cartes infrarouges ou à bande magnétique n’est intégré, car l’utilisation des techniques de lecture sécurisées de LEGIC et MIFARE est désormais standardisée chez Interflex. En termes de fiabilité de l’investissement, les protocoles de données sont également compatibles sur plusieurs générations.

Si les systèmes de serrure mécaniques sont encore majoritairement utilisés au sein des entreprises, la situation commence à évoluer.

Terminal IF-600 pour le contrôle d’accès
Terminal IF-603 pour la gestion du temps de travail

Dès le début des années 2000, Interflex commence à rendre ses serrures électroniques Offline compatibles avec une connexion réseau, en commençant par les poignées de porte. C’est la naissance des solutions “NetworkOnCard” d’Interflex. Il est désormais possible de “transmettre” les droits d’accès du terminal de contrôle d’accès vers la porte appropriée par le biais de badges d’identification inscriptibles et activables par RFID.

Interflex se profile de plus en plus comme fournisseur global de concepts de sécurité intégrés : contrôle d’accès, reconnaissance biométrique, solutions hors ligne, surveillance vidéo, solutions conçues pour la gestion des visiteurs, ou plus spécifiquement pour le workforce management, avec gestion du temps de travail et plannification du personnel. Sur les différents sites, des équipes de service spécialisées et expérimentées font partie de l’offre in-house proposée aux clients. La clé du succès de ce développement réside dans la création et l’extension de la génération de logiciels IF-6040. Le système central évolue en une plateforme très flexible, modulaire et personnalisable qui permet de répondre aux multiples besoins des sociétés de taille moyenne mais aussi et surtout à ceux des grandes entreprises.

La génération de terminaux IF-80x : polyvalente et simple d’utilisation

Interflex lance sur le marché, sous le nom d’eVayo, une nouvelle génération de terminaux IF-80x pour le contrôle d’accès, le terminal d’enregistrement des temps de travail IF-5735 avec écran tactile, ainsi qu’une garniture de porte électronique PegaSys Office. La génération de terminaux utilisable en ligne et la garniture de porte ont été récompensés par un Red Dot Award (Product Design 2012) pour leurs fonctionnalités et leur conception intuitive.

Terminal de la génération IF-800 pour le contrôle d’accès
Terminal de gestion du temps IF-5735
Garniture de porte électronique PegaSys Office

eVayo illustre la polyvalence et la flexibilité de cette nouvelle gamme de produits qui s’intègrent dans tous les environnements système et d’exploitation, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Ils sont également durables et peu énergivores. Ils consomment deux fois moins d’énergie que la génération précédente IF-70x.

En termes de fiabilité de l’investissement, la nouvelle solution d’accès est par exemple compatible avec les installations existantes. Les lecteurs performants et simples d’utilisation sont en mesure d’écrire les droits NetworkOnCard pour les terminaux hors ligne lorsqu’ils sont reliés à un contrôleur. L’identification sans contact s’effectue au moyen de supports RFID, tels que des badges, des porte-clés ou des transpondeurs.

Le 1er décembre 2013, Interflex intègre le groupe international Allegion. Ce nouveau groupe est une entreprise cotée en bourse dont le siège est établi à Dublin.

La stratégie d’Allegion vise les solutions de sécurité. L’entreprise est issue de la branche “sécurité” d’Ingersoll Rand.

Au sein de cette branche “sécurité”, les relations commerciales d’Interflex et d’Ingersoll Rand cessent également.

Robert Pernet, responsable de la gestion stratégique et opérationnelle des services chez Interflex depuis 2000, prend la direction des deux sites suisses en 2016.

Entré dans l’entreprise peu après la fondation du site suisse, Robert se révèle être un connaisseur des clients et des produits avec du cœur et de la sensibilité. Sous sa direction, Interflex connaît une croissance significative en Suisse.

Robert Pernet, Branch Leader Schweiz depuis 2016

Changement de direction et effets synergiques

Bernhard Sommer,
directeur d’Interflex depuis 2019

Bernhard Sommer reprend la direction de l’entreprise Interflex. Il partageait jusqu’ici cette fonction avec Bart Michiels. Bernhard Sommer continue de diriger parallèlement Simons Voss Technologies GmbH, qui fait également partie du groupe Allegion.

Le regroupement des compétences des deux entreprises profite surtout aux clients qui ont des exigences spécifiques en matière de contrôle d’accès.

Même si elles ont le même dirigeant et échangent étroitement sur les thèmes du développement, des investissements, des services et de la prospection du marché, elles continuent depuis à opérer séparément.

Nouvelle gamme de produits – Opendor

La tendance des solutions de sécurité connectées et le remplacement des serrures mécaniques se poursuivent.

Avec la gamme de produits Opendor, Interflex lance une nouvelle génération de serrures électroniques à piles capables de fonctionner sans fil et qui utilisent la technologie Bluetooth® Low Energy. La gamme comprend un verrou de casier, un cylindre de porte, une poignée de porte, une garniture de porte et une passerelle. Ces produits permettent d’intégrer à un concept de sécurité connecté des accès qui étaient jusqu’ici sécurisés ou contrôlés hors ligne (en partie mécaniquement) et de les surveiller en temps réel et en ligne.

Serrure sans fil de la gamme de produits Opendor

Proximité client accrue aux Pays-Bas

La branche de la gestion du personnel évolue également : l’entreprise étoffe son portefeuille dans le domaine de la gestion du personnel grâce à l’acquisition de WorkforceIT B.V. (Pays-Bas), un partenaire de longue date pour la vente et le service dans le Benelux. Interflex renforce ainsi son offre de solutions et sa structure commerciale aux Pays-Bas.

Avec le début de la coopération entre Interflex et la société suisse plano WFM AG, les activités de distribution en Suisse de la solution de gestion du personnel plano ont été développées et renforcées. Aujourd’hui, l’équipe plano assure le suivi de clients renommés tels que CSS, IKEA ou la Police Neuchâteloise depuis Hünenberg (ZG) et Dättwil (AG).

Des synergies pour plus de valeur ajoutée

Les compétences en gestion du personnel continuent d’évoluer. Interflex acquiert l’expert en solutions plano qui devient, sous le nom de plano, la marque pour les solutions en matière de gestion du personnel. En Belgique, Interflex renforce sa présence commerciale grâce à l’acquisition de l’entreprise de conseils en gestion du personnel Cegeka.

L’offre de solutions pour le secteur de la santé s’étend

En début d’année, plano solutions gmbh, une marque d’Interflex, reprend les activités de PRO CLIENT GmbH. plano solutions élargit ainsi ses activités de conseil et de vente au secteur de la santé. L’objectif est de développer et de renforcer les compétences de plano en termes de solutions.

Si l’idée de Willi Haller est devenue réalité en 1974, elle l’est toujours actuellement. Le slogan de la marque “Interflex upgrades your work” renouvelé en 2022 reflète notre ADN depuis 1974 jusqu’à ce jour. Nous voulons continuer à aider nos clients en leur fournissant des solutions qui combinent notre propre hardware et software avec des services sur site et qui répondent à leurs besoins en matière de gestion du personnel.

Plus que jamais, dans le monde du travail, il faut soulager les employés qualifiés et renforcer leur autonomie à l’aide de solutions efficaces, tout en tenant compte de leur situation personnelle dans le cadre du New Work.

Cela les fidélise et renforce leur motivation. La tendance à utiliser des outils de collaboration pour la gestion du personnel et la numérisation des processus RH permettent notamment d’intégrer les employés dans la planification du temps de travail et de les inciter à participer aux décisions.

La sécurité physique gagnera également en importance à l’avenir. Il convient donc d’aborder la sécurité de manière plus holitistique, en combinant les mesures de protection physiques et numériques. Interflex continue également de soutenir la tendance qui incite de nombreux clients à se tourner vers des solutions de contrôle d’accès fiables et connectées et à les intégrer de façon optimale dans leurs systèmes de gestion de la sécurité et des bâtiments.

Travailler simplement et efficacement avec
des solutions et des produits de haute qualité d’Interflex


Les pénuries de personnel peuvent toutefois faire apparaître de nouveaux risques en l’absence de responsables de la sécurité et IT. C’est pourquoi Interflex continue d’investir dans le développement de ses services cloud, afin d’offrir aux clients une alternative aux solutions sur site.

Évoluer au gré des besoins du client

Notre véritable succès, c’est la satisfaction de nos clients. Ce credo nous accompagne depuis la fondation de notre entreprise. Nous avons toujours veillé à créer des partenariats de qualité, à grandir et à apprendre lors de chaque projet. Nous pouvons affirmer avec fierté que nous sommes un fournisseur de produits, mais aussi un partenaire de confiance soucieux de nouer des relations à long terme avec ses clients.

Ce que disent les employés à propos d’Interflex

L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’Interflex forment le cœur de l’entreprise. Grâce à leur engagement indéfectible, leur précieuse contribution et leur grande expertise, ils contribuent chaque jour à la réalisation de nos projets et à notre succès. Les témoignages positifs des membres de notre personnel montrent qu’Interflex offre d’excellentes conditions pour créer un environnement de travail agréable.

„Chez Interflex, chacun peut faire ce qu’il fait le mieux. Il n’y a pas de management hiérarchique, mais une culture du coaching. Tout le monde est invité à s’investir dans son travail.“
Patric
COE Hardware et responsable du développement
„J’apprécie la flexibilité chez Interflex. J’organise mon travail comme je veux, ce qui me permet d’avoir un bon équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle.“
Yvonne
UX-Designerin,
Software Engineering
“J’apprécie de pouvoir travailler de manière autonome et dans d’excellentes conditions. Il y a un bon esprit d’équipe et la possibilité de développer nos compétences professionnelles et personnelles.”
DANIEL
Key Account Manager,
Lonay

Regard sur l’avenir : notre vision pour les 50 prochaines années.

Dans le futur, l’être humain restera au centre des préoccupations d’Interflex : plus que jamais, dans le monde du travail, il faut soulager les employés qualifiés et renforcer leur autonomie à l’aide de solutions efficaces, tout en tenant compte de leur situation personnelle dans le cadre du New Work. Cela les fidélise et renforce leur motivation.

La tendance à utiliser des outils de collaboration pour la gestion du personnel et la numérisation des processus RH permettent d’intégrer les employés dans la planification du temps de travail et de les inciter à participer aux décisions. Ils organisent par exemple leurs horaires à l’aide de leur smartphone, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Interflex propose à cet effet une application native teamtime (sur iOS et Android) particulièrement simple d’utilisation.

La sécurité physique gagnera également en importance à l’avenir, et pas uniquement en raison des nouvelles réglementations en matière de cybersécurité (par exemple, NIS2, DORA) et de la loi-cadre allemande sur la sécurité informatique des infrastructures critiques (KRITIS). Il convient donc d’aborder la sécurité de manière plus holitistique, en combinant les mesures de protection physiques et numériques.

Néanmoins, les pénuries de personnel peuvent aussi comporter des risques en l’absence de responsables de la sécurité et IT. C’est pourquoi Interflex continue d’investir dans le développement de ses services cloud, afin d’aider surtout les moyennes entreprises qui ont besoin de moins de personnel pour les solutions sur site.

Une nouvelle génération de terminaux garantit également une sécurité accrue. Elle permet à Interflex de doter progressivement ses lecteurs d’accès câblés de nouvelles fonctionnalités de sécurité, disponibles actuellement sur les serrures électroniques à piles de la gamme de produits Opendor. Interflex continue ainsi de soutenir la tendance qui incite de nombreux clients à se tourner vers des solutions de contrôle d’accès connectées et à les intégrer dans leurs systèmes de gestion de la sécurité et des bâtiments.

Compte tenu de l’orientation internationale d’Interflex, les clients profiteront également à l’avenir de nouvelles valeurs ajoutées et synergies durables. En effet, en tant qu’entreprise du groupe Allegion, Interflex peut compter sur un réseau de partenaires pour se développer et investir dans de futures solutions de sécurité et d’accès.

Performance d’équipe depuis 50 ans : Interflex se positionne comme fournisseur de solutions pour ses propres produits matériels et logiciels, ainsi que son propre service et ses ventes consultatives. De g. à dr. : Jürgen Vosseler (Développement matériel), Swetlana Gentner (Production), Steffen Baehring (Technicien matériel), Bernhard Sommer (Directeur général), Stefanie Mühlbauer (Ventes), Christian Dörner (Consultant logiciel), Sascha Ivan (Développement logiciel).

Interflex a 50 ans – Communiqué de presse sur cet anniversaire

Dans le kit presse, vous découvrirez l’histoire d’Interflex et les futurs projets de l’entreprise. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou tout renseignement supplémentaire. Vous trouverez également dans le kit presse les coordonnées de vos personnes de contact.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider!

This field is for validation purposes and should be left unchanged.