“Over-the-air” est le mot clé lorsqu’il s’agit de la dernière génération de systèmes de verrouillage sans fil alimentés par des piles.
“Avec Opendor, nous ouvrons littéralement les portes de l’avenir du contrôle d’accès. Le facteur décisif avec Opendor est que les systèmes de fermeture peuvent être utilisés en ligne”
Bernhard Sommer, Directeur général d’Interflex Datensysteme GmbH
La nouvelle gamme de produits comprend la serrure IF-261, le cylindre IF-281, la béquille électronique IF-271 et la garniture de porte IF-241. Les nouveaux produits fonctionnent sur une plateforme Lecteur, sont alimentés par des piles et sont chacun disponibles en deux versions – Opendor air et Opendor card . Pour la version Opendor air, Interflex propose également la gateway IF-4041 pour une connexion en ligne.
Les dernières normes technologiques
La base technologique de ces nouveaux produits est une plateforme Lecteur spécialement développée pour notre objectif. “Nous avons développé une plateforme pour Opendor en interne et l’avons adaptée précisément aux produits”, explique Patric Anhold, Directeur Electronic Products & Solutions, qui dirige le développement du hardware chez Interflex. Grâce à la toute dernière technologie Bluetooth 5, la plateforme Lecteur rend les systèmes de verrouillage sur batterie sans fil. En même temps, il est possible de passer à tout moment d’un dispositif hors ligne à un dispositif en ligne. “La nouvelle technologie est basée sur les souhaits et les besoins de nos clients”, a souligné M. Anhold. “La demande de systèmes de fermeture pouvant être utilisés en ligne et fonctionnant sur batterie ne cesse d’augmenter. Par exemple, de nombreux clients souhaitent intégrer davantage de portes dans leur système de sécurité, mais ne veulent pas supporter les coûts élevés du câblage. D’autres louent régulièrement des salles extérieures – dans ce cas, le contrôle d’accès doit être flexible et sécurisé sans que le client ait à effectuer de gros travaux. En d’autres termes, nos clients souhaitent une gestion simple et sûre de leurs systèmes de fermeture et veulent gérer les droits d’accès dans toutes les entreprises, de manière centralisée et simple. Avec Opendor air, notre nouvelle solution en ligne, cela est désormais possible”.
Capacité en ligne avec Opendor air
La nouvelle génération de produits offre aux utilisateurs un avantage décisif : les systèmes de fermeture de la variante Opendor air sont désormais accessibles en ligne grâce à la nouvelle technologie. Celle-ci peut être entièrement intégrée au système IF-6040 – une solution logicielle qui offre des modules pour le contrôle d’accès, la gestion des visiteurs, la gestion du temps et la planification des ressources en personnel. “Avec Opendor air, nous utilisons les dernières normes technologiques telles que Bluetooth 5, grâce auxquelles toutes les données sont transférées du système hôte IF-6040 au dispositif terminal via une gateway. Cela permet une attribution centralisée des droits d’accès, qui peuvent être gérés simplement et facilement en ligne dans le système. Les autorisations d’accès ne doivent plus être écrites sur les badges RFID. Le badge ne sert que de moyen d’identification”, a expliqué M. Anhold. En même temps, les systèmes de fermeture transmettent également des informations telles que les enregistrements ou les messages sur l’état de la batterie directement au système IF-6040 via la technologie sans fil.
De offline à online
“Concrètement, cela signifie qu’ Opendor air transforme les anciens appareils hors ligne en appareils dotés de fonctionnalités en ligne. Et cela apporte beaucoup d’avantages aux utilisateurs”, a expliqué M. Anhold. Par exemple, grâce à la nouvelle technologie Bluetooth 5, ils peuvent gérer jusqu’à 50 dispositifs par gateway et atteindre une portée de 50 mètres dans les bâtiments entre la gateway et le système de fermeture. Cela signifie qu’il faut moins de gateways par installation. En termes de coûts, Opendor air marque également des points grâce au type de processeur particulièrement économe en énergie avec lequel les appareils fonctionnent. Comme ils communiquent avec le système IF-6040 par le biais de la technologie sans fil, aucun câble ne doit être posé lors de l’installation. Un autre avantage est que les décisions d’accès peuvent être prises en temps réel, ce qui constitue un véritable atout, notamment pour les installations à multiples portes, par exemple dans les bâtiments comportant plusieurs entrées. Le badge RFID n’est plus absolument nécessaire pour l’identification – un smartphone peut être utilisé comme alternative. Pour encore plus de flexibilité, les mises à jour peuvent être simplement téléchargées “over-the-air” sur les appareils finaux.
Intégration complète avec Opendor card
Les appareils de la nouvelle ligne de produits Opendor sont également disponibles dans la variante Opendor card. “Pendant le développement d’Opendor, il était clair que nous voulions également offrir un système puissant aux clients qui ne veulent ou ne peuvent pas passer à la technologie over-the-Aair. C’est pourquoi la gamme de produits Opendor est également disponible en version Card”, explique M. Anhold. Les dispositifs Opendor card peuvent être intégrés de manière optimale dans les systèmes existants et sont particulièrement adaptés aux entreprises qui, par exemple, souhaitent sécuriser les bureaux extérieurs où l’infrastructure réseau est inexistante ou insuffisante. Il peut s’agir de parcs éoliens, par exemple. De plus, les clients ne doivent pas se priver des avantages de la technologie sans fil – une mise à niveau vers Opendor air est possible à tout moment.
En savoir plus sur les variantes de produits Opendor airet Opendor card