Il incombe aux entreprises de contrôler de manière fiable l’accès des visiteurs et des prestataires. Dans les secteurs critiques pour la sécurité, tels que les industries chimiques, pharmaceutiques ou sidérurgiques, il est nécessaire de consigner l’identité des personnes ayant pénétré dans le secteur de l’entreprise, de connaître le motif de leur visite et de savoir si elles disposent pour cela d’une autorisation d’accès. Pour rencontrer le personnel de l’entreprise, les visiteurs doivent être enregistrés, avoir reçu des instructions et être dignes de confiance. Par ailleurs, les collaborateurs des entreprises étrangères doivent disposer de suffisamment de liberté de mouvement pour pouvoir mener à bien leur mission. La gestion des opérations d’évacuation constitue une difficulté supplémentaire. En effet, le personnel, les visiteurs et les prestataires externes présents dans le bâtiment sont ici tous concernés. Le système de contrôle d’accès IF-6040 dispose de solutions automatisées satisfaisant ces exigences, qui s’adaptent parfaitement aux besoins de l’entreprise.
En comparaison, les visiteurs des environnements de travail classiques sont faciles à gérer. L’hôte invite le visiteur par le biais d’Outlook, ce dernier s’identifie à la réception ou au Self-Check-In et sa présence est alors enregistrée dans le système. L’hôte est notifié par le personnel ou le système de l’arrivée du visiteur. Le visiteur se voit alors remettre, de façon automatisée ou par le personnel, un moyen d’accès. Lorsqu’une visite est terminée, le départ du visiteur est notifié par le personnel de l’accueil, l’hôte ou même de façon automatisée. Le système Interflex IF-6040 est en mesure de réaliser toute sorte de processus automatisés, des dossiers visiteurs à la remise automatique des moyens d’identification, en passant par la remise des autorisations d’accès. Des règles définies rendent superflue la saisie permanente et manuelle de la part du personnel.
De l’instruction au certificat
La situation se complique quelque peu lorsque le visiteur doit recevoir des instructions détaillées ou requiert des certificats pour pénétrer dans le secteur. Ce type de scénario est tout à fait envisageable dans les usines industrielles, les aéroports, les ports ou les centrales électriques. Interflex propose pour cela dans son système de gestion d’accès IF-6040 le module « Instruction ». Il est ainsi possible que le visiteur reçoive les instructions nécessaires quel que soit le lieu où il se trouve, que ce soit au terminal du Self-Check-In ou en ligne. Le système associe ensuite les certificats nécessaires aux données de validité correspondantes. De cette manière, les entreprises sont informées du moment où les instructions ont été données et s’assurent que seules les personnes autorisées puissent obtenir un accès.
Accès pour les personnes étrangères à l’entreprise
La situation se complexifie lorsque des personnes inconnues ont besoin d’un accès occasionnel ou qu’un très grand nombre de personnes arrivent au même moment. Par exemple dans le secteur industriel ou les établissements industriels, lors de travaux de révision réguliers, pour lesquels interviennent avec un grand nombre de travailleurs externes. Il faut alors accorder une attention particulière aux environnements dans lesquels, outre les visiteurs classiques, nombre de personnes étrangères à l’entreprise requièrent un accès afin de travailler dans le secteur en question. L’entreprise a l’obligation de vérifier l’identité de ces personnes, de leur donner des instructions et de les informer sur les procédures d’évacuation. Interflex propose des solutions d’accès partiellement ou entièrement automatisée, tout en répondant par la même occasion à toutes les obligations d’information à l’égard de la sécurité de l’entreprise ou les obligations à l’égard des autorités. Grâce au système IF-6040, les entreprises partenaires sont en mesure d’enregistrer de façon décentralisée un nombre illimité de collaborateurs et de leur fournir les instructions nécessaires. Un portail destiné aux entreprises étrangères permet de gérer tous les documents et certificats, et de classer les opérations internes : par exemple via un numéro de mandat et de projet interne. Le système est ensuite en mesure d’attribuer et de reprendre les autorisations d’accès pour ces exigences. Les terminaux Self-Check-In disponibles sur place disposent des mêmes fonctionnalités. De l’identification et de l’affectation à un hôte ou à un projet à l’octroi de l’accès, en passant par les instructions les plus diverses, les entreprises peuvent numériser et automatiser en conséquence leurs processus. Elles sont ainsi informées dès qu’une étape est effectuée.
Évacuation systématique
En cas d’évacuation, Interflex recommande de gérer toutes les personnes au sein d’un même système, aussi bien les collaborateurs permanents que tous les groupes de visiteurs, y compris les employés externes. De cette façon, l’entreprise sait en temps réel qui a pénétré dans le secteur ou en est sorti. En cas de panne, un système intelligent veille à coordonner l’évacuation de façon optimale, par exemple via une fonction d’alarme prédéfinie et un contrôle automatique des portes d’accès et des portes extérieures.
Entrées et sorties contrôlées
Le contrôle d’accès permet également de satisfaire les exigences des entreprises qui gèrent un grand flux de camions. Il convient ici de s’assurer que les camions ne peuvent pénétrer dans le secteur que s’il est effectivement possible de charger ou de décharger le véhicule. En outre, le contrôle d’accès veille à ce que seuls les véhicules autorisés puissent pénétrer dans la zone. De plus, il est possible d’intégrer le contrôle d’accès de personnes. On pourrait par exemple imaginer qu’un véhicule et son chauffeur soient inscrits sur les documents de transport et que ces informations soient synchronisées avec les données du système. Toutes les solutions de contrôle d’accès d’Interflex peuvent, à la demande, être accompagnées de vidéosurveillance moderne. Il est possible d’enregistrer les caractéristiques des visiteurs ou du personnel de l’entreprise ou de les synchroniser avec les données disponibles. Autre avantage : même les employés de sécurité de sites éloignés peuvent accéder en temps réel aux images et intervenir immédiatement dans les processus d’accès.