BASF, situé dans le port d’Anvers, est le plus grand centre de production chimique de Belgique. Au niveau mondial, c’est le deuxième plus grand site de la multinationale. Sur une superficie de 600 hectares, comparable à 1 200 terrains de football, on trouve plus de 50 usines de production. On y trouve également des entrepôts, des laboratoires et des bureaux. Le site emploie quelque 3 500 salariés de BASF et un peu plus de 1 000 partenaires stratégiques. BASF travaille également avec des sous-traitants. Plusieurs entreprises partenaires sont également implantées sur le site.
2,5 millions de mouvements de portes
Un contrôle d’accès rapide et sûr est essentiel pour BASF. Au total, près de 2,5 millions de mouvements de portes ont lieu chaque année, effectués par 11 000 visiteurs, 30 000 entrepreneurs, 65 000 camions et 3 500 employés. Certains bureaux et entrepôts sont également soumis à un contrôle d’accès par badge. Tous ces badges sont imprimés et codés par BASF elle-même. L’identification à l’entrée et à la sortie d’un bâtiment constitue la base de données de la liste d’évacuation. En cas d’alarme ou d’évacuation, les pompiers et le personnel de crise de BASF savent exactement où chacun se trouve. Les badges sont également utilisés pour de nombreuses autres applications : du paiement des repas au démarrage du PC.
IF 6020 : modèle client-serveur
Depuis la fin des années 1990, BASF utilisait la solution de sécurité IF 6020 d’Interflex, qui fonctionnait selon un modèle client-serveur. Si ce système a donné satisfaction pendant 23 ans, il a atteint ses limites, provoquant parfois des temps d’attente au portail. En termes de protection et de sécurité des données, BASF souhaite désormais être plus rigoureux. BASF a également des besoins plus importants en termes de capacités de reporting. Après tout, l’entreprise doit faire beaucoup de rapports, également pour ses partenaires : sur le nombre de mouvements de portes, de visiteurs, etc.
Choix du nouveau système
Alex Pomierski est coordinateur de la sécurité du site chez BASF Anvers. Il explique les considérations de l’entreprise chimique : “Le nouveau système devait pouvoir remplacer complètement l’ancien, mais être plus rapide et plus puissant. Nous cherchions également à remplacer notre application pour la gestion des visiteurs. Les visiteurs doivent également s’enregistrer à la porte et dans les bâtiments. Une autre exigence importante était que le nouveau système puisse être relié à divers autres systèmes, tels que les systèmes des RH pour l’enregistrement des heures dans SAP en tenant compte des horaires de travail et des roulements des équipes, les camions, les permis d’entrée, la notification préalable des entrepreneurs, l’interface Oribi pour la numérisation des documents d’identité, les systèmes des partenaires stratégiques sur le site, etc. Nous voulions également pouvoir intégrer l’application eVayo d’Interflex pour l’accès des visiteurs dans le nouveau système de contrôle d’accès.”
Approche du projet
Une fois le nouveau matériel opérationnel, Interflex a commencé à installer l’IF 6040 dans l’environnement de BASF. “Leur approche agile nous a permis de recevoir des mises à jour régulières sur les développements. Par conséquent, nous avons été très impliqués et, si nécessaire, nous avons pu faire des ajustements en temps voulu, de sorte que la solution livrée répond maintenant à 100 % à nos exigences”, poursuit Alex Pomierski. “Le défi consistait à convertir les nombreuses interfaces, alors que BASF Anvers produit 24/7, 365 jours par an. La transition vers le nouveau serveur, le nouveau logiciel et les nouvelles données devait se faire sans faille de sécurité ou de sûreté. Nous avons réussi ! Nous avons créé différents profils pour l’IF 6040 afin que les employés des services techniques et de sécurité puissent accéder au système et aux données selon le principe du « need to know » (besoin de savoir). Le nouveau système nous permet également de mettre en place des interfaces cryptées avec les systèmes RH. Nos spécialistes de l’informatique ont mis cela en place avec les experts d’Interflex.”
Dans le respect des délais et du budget
“Pour ce projet, Interflex a assigné un chef de projet très solide, avec lequel nous avons pu faire de l’excellent travail. Il avait surtout d’excellentes compétences techniques. Il connaissait également très bien Interflex. Il a rapidement apporté l’expertise nécessaire. Un exploit, d’autant plus que ce projet s’est déroulé entièrement durant la période de covid. Le projet a duré 18 mois et nous ne nous sommes rencontrés physiquement qu’à deux reprises. La coopération s’est déroulée de manière extrêmement fluide. Le projet a été achevé dans les délais et dans le respect du budget.”
Résultat
Le nouveau système répond parfaitement aux attentes de BASF. « Avec le puissant serveur et le logiciel IF 6040 d’Interflex, les temps d’attente à la barrière appartiennent au passé. Même le flux de grands groupes de personnes et de camions est particulièrement fluide. Les capacités de reporting ont été considérablement accrues. Un autre avantage de l’IF 6040 est qu’il est basé sur le Web. Un package d’installation n’est plus nécessaire, la gestion est simple et l’interface utilisateur est conviviale. Le personnel technique et de sécurité accède à IF 6040 en fonction de son profil. Les interfaces avec les systèmes RH sont cryptées », conclut Alex Pomierski avec satisfaction.
Futur
BASF prévoit d’étendre encore davantage l’application de gestion des visiteurs. “Ensuite, un seul écran doit être ouvert sur le PC. Les collaborateurs de BASF au guichet pourront ainsi travailler encore plus rapidement. Pour cette adaptation, nous ferons certainement à nouveau appel à l’expertise d’Interflex.”