Directive NIS2 : quelles mesures dois-je prendre pour protéger mes infrastructures critiques ?

Les organisations dans les infrastructures vitales sont de plus en plus souvent la cible d'attaques cybernétiques et de sabotage. Ces attaques causent en moyenne 200 milliards d'euros de dommages chaque année. La directive légale NIS2 vise à changer cela. Mais comment s'y conformer ?

Directive NIS2 : quelles mesures dois-je prendre pour protéger mes infrastructures critiques ?

Chaque année, les cyberattaques coûtent en moyenne 200 milliards d’euros et ciblent de plus en plus souvent les organisations des secteurs d’infrastructures critiques. Afin de réduire drastiquement le nombre de cyberattaques, les États membres de l’UE ont adopté la directive NIS2 qui impose le renforcement des mesures de sécurité pour protéger les infrastructures critiques. Les directives NIS2 et CER sont entrées en vigueur dans l’Union européenne le 17 octobre 2024, et les mises en conformité sont attendues au cours du 3e trimestre 2025. Mais que prévoit exactement cette directive et comment votre organisation peut-elle s’y conformer ?

Quelles mesures de sécurité mon entreprise doit-elle prendre ?

La hausse du nombre de cyberattaques implique un risque accru pour la sécurité. Par conséquent, il est essentiel que tout incident ayant un impact significatif soit notifié dans les 24 h au Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), quel que soit le moment où l’incident se produit. Depuis l’entrée en vigueur de la directive NIS2, la direction peut aussi être tenue pour responsable et doit s’impliquer dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de sécurité. La cybersécurité fait désormais partie intégrante de la gestion de l’entreprise.

Les organisations doivent adapter leurs mesures de sécurité pour qu’elles répondent aux nouvelles normes, mais aussi les contrôler et les optimiser régulièrement. Le non-respect des obligations et mesures suivantes peut entraîner de lourdes sanctions financières :

  • Obligation de s’enregistrer
  • Gestion continue des risques incluant la prise de mesures techniques et organisationnelles comme des audits de la production, de la chaîne d’approvisionnement et des systèmes informatiques, la révision régulière des mesures et la mise en place de systèmes de détection de cyberattaques
  • Formation et sensibilisation : cours de sensibilisation pour les employés
  • Obligation de notification : alerte précoce des incidents significatifs
  • Documentation des mesures de sécurité
  • Implication de la direction dans les stratégies de sécurité

Protection physique des infrastructures critiques

Malgré les nombreux défis, la directive NIS2 offre aux entreprises l’opportunité d’améliorer leurs infrastructures informatiques et de les rendre plus résilientes face à la menace des cyberattaques. Si la cybersécurité vise à protéger les systèmes contre d’éventuelles attaques, les mesures physiques, comme le contrôle d’accès, permettent de délimiter et de surveiller les zones sensibles, par exemple la salle des serveurs.

Comment les solutions d’Interflex soutiennent-elles la mise en œuvre de la directive NIS2 ?

  • Protection et sécurité des zones critiques : un système de contrôle d’accès, tel que l’IF-6040, restreint l’accès aux personnes autorisées à ces zones sensibles. Toutes les autorisations sont gérées de manière centralisée et peuvent être modifiées rapidement.
  • Contrôle et enregistrement : les accès sont enregistrés et documentés en temps réel, ce qui permet d’identifier et d’analyser les incidents.
  • Standards de sécurité élevés : nous appliquons les principes de « Security by Design » et « Security by Default » et soumettons régulièrement nos logiciels à des tests d’intrusion. De plus, les communications entre les systèmes sont entièrement cryptées.
  • Flexibilité et adaptabilité : les solutions d’Interflex s’intègrent parfaitement dans les systèmes existants et s’adaptent aux diverses exigences en matière de sécurité.
  • Fonctionnalités visant à renforcer la sécurité : les solutions biométriques offrent encore plus de sécurité.

Interflex aide également ses clients à évaluer leur conformité aux exigences de sécurité et à implémenter des solutions efficaces. Il n’est pas nécessaire de renouveler intégralement vos systèmes de sécurité, mais il est essentiel de combiner cybersécurité et sécurité physique. Le contrôle d’accès (sur site ou dans le cloud) est indispensable dans tout projet de sécurisation et garantit une protection optimale de votre infrastructure informatique et de votre organisation. En intégrant cet aspect dans la gestion de votre entreprise, vous serez fin prêt pour la directive NIS2.


Plus d’info sur la directive NIS2 et la protection des infrastructures critiques.